Cette fin d’année 2021 a été occupée par la démolition et le remplacement complet de la cuisine du centre cantonal scout de Froideville. Nous avons été contactés en 2018 afin d’établir des plans et un budget pour une rénovation totale de la cuisine. Après une longue recherche de fond, le projet est prêt à débuter. Nous avons finalement opté pour une fermeture du centre dès le 1er novembre et jusqu’aux locations de Noël.
Il nous a fallu une bonne matinée de travail à deux personnes pour vider entièrement la cuisine existante et l’évacuer. Initialement le sol devait être conservé mais après avoir constaté un important faux niveau et des dégâts jusqu’alors invisibles, nous avons pris la décision de mettre le solivage à nu afin de redresser le sol et de repartir sur des bases propres.
L’étape suivante a été la construction des nouvelles parois. Dans l’une d’elles une niche pour une porte coulissante a été fabriquée et dans l’autre une ouverture pour un meuble traversant.
Lambourdage des parois et du plafond Nouvelle parois pour un gain de place Nouvelle porte coulissante
En atelier nous avons préparé le mobilier constitué de deux meubles bas à tiroirs, d’une armoire haute pour le frigo et d’un meuble traversant avec des portes coulissantes du côté de la cuisine et des portes sur charnière du côté de la salle. Le corps des meubles est en panneaux bakélisés noirs et les faces en panneau HPL compact de 18mm. Nous avons choisi des matériaux solides et pouvant se nettoyer facilement. Après la pose de ce mobilier, nous avons pu commander les deux plans de travail en inox sur mesure.
Face de tiroirs en panneaux HPL
Après la pose de l’électroménager, nous avons mis en place le revêtement des parois et du plafond aussi en panneaux HPL de 6mm pour obtenir une surface solide et facile à nettoyer.