Pour accéder à la nouvelle mezzanine que nous avons décrite dans notre article précédent, nous avons exploré diverses options, allant des plus simples aux plus originales. Nous avons même envisagé la possibilité d’un escalier à colimaçon ! Finalement, notre client est revenu vers nous avec des modèles d’escaliers-bibliothèques trouvés sur internet. Après avoir examiné les différentes possibilités techniques qui s’offraient à nous, nous avons entamé la fabrication de ce meuble qui sert à la fois d’accès à la nouvelle mezzanine et de rangement.
Pour concevoir ce meuble, nous avons d’abord calculé les dimensions des marches en fonction de la hauteur à gravir et de l’espace disponible en plan. En partant de la position des marches, nous avons créé des modules pouvant accueillir, au choix, des rayonnages, des tiroirs ou, comme dans la partie la plus haute, une armoire fermée par une porte. Le veinage des panneaux massifs d’épicéa a été disposé dans la direction de montée de l’escalier. Chaque marche et contre-marche est assemblée en onglet pour assurer la continuité visuelle du veinage.
Après avoir partiellement démonté ce meuble, nous l’avons livré et procédé au montage avec l’aide du client, qui a personnellement mis la main à la pâte. C’est également lui qui se chargera de peindre les marches selon un traitement de surface de son choix, et de mettre en place un entrelacs de cordage pour fermer les parties ouvertes des garde-corps.