Nous avons la chance d’avoir pu réaliser l’aménagement intérieur d’un bureau d’architectes. Le bâtiment fraichement construit fait la part belle au matériaux brut. Du béton sablé dans les murs et les plafonds, de l’acier brut pour l’escalier et les garde-corps et bien sûr du bois naturel sans traitement de surface pour le mobilier et les structures de plancher.
L’espace complètement ouvert sur la rue et le lac au travers d’une grande baie vitrée, se compose de plusieurs espaces distincts. En entrant, nous sommes accueillis sur un plancher en madriers couchés de 8cm d’épaisseur qui forme une structure surélevée d’envions 1m par rapport au fond du local. Sur cette plateforme un banc également en madrier de 8cm habille la paroi de gauche tandis que contre la paroi de droite une bibliothèque qui s’étend jusque sous le plafond fait la liaison avec l’étage supérieur.
Dans la partie basse du local, accessible par un escalier en bois, des plans de travail en stratifiés servent de place de travail ainsi que d’espace pause avec la possibilité de cuisiner. Plusieurs tiroirs sont à disposition sous le plan de travail mais également sous la plateforme d’entrée qui cache également un frigo.
Un escalier métallique relie l’entrée avec l’étage supérieur. Longeant celui-ci une bibliothèque monumentale se poursuit sur l’étage supérieur. L’escalier nous amène sur une partie mezzanine en madrier bois avant de rejoindre la dalle en béton du 1er étage.
Le projet se poursuit avec du mobilier à l’étage. Visible dans une prochaine publication.