Charpente, Réalisations

Restauration d’une cabane de la fin du 19ème siècle

Un architecte nous a sollicité dans le cadre de la rénovation d’un bâtiment classé note 2 au patrimoine. Dans le jardin de cette maison, repose une jolie cabane en madrier à l’orée de la forêt. Bien que de taille modeste et dans un état très abimé, ce petit bâtiment a beaucoup plu au nouveaux propriétaires du site. Après avoir reçu un premier avis qui condamnait la cabane à la destruction et son remplacement par un objet neuf, l’architecte du projet a fait appel à nos services pour un conseil. Sur place, nous avons constaté que l’ensemble des façades ainsi que la couverture en tuiles était encore en état d’être utilisé. C’est donc fort de ce constat que j’ai proposé le démontage soigné de l’ensemble du bâtiment avant son réassemblage sur de nouvelles bases.

Le bâtiment dans son écrin de verdure

La charpente de la toiture a été complétement remise à neuf, en adaptant également les sections aux normes de statique actuels. De même que le solivage. La ceinture de fondation ayant complétement disparue dans le terrain dans l’un des angles, la décision fut prise de la changer entièrement. A l’intérieur de la cabane des panneaux 3 plis en épicéa ont été fixé contre les façades afin de stabiliser le bâtiment et de rendre propre les murs intérieurs.

Les tuiles ont été déposées, lavées et reposées sur la toiture remise à neuf. Le cheneau lui a été remplacé complétement. Finalement une nouvelle porte et des nouvelles fenêtres ont été fabriquées dans notre atelier spécialement pour cet objet. Les jardinières et les volets étant en très bon état, ont repris leurs places initiales.

Les jardinières ont retrouvés leurs places
La cabane repose sur de nouvelles fondations qui « sortent » le bois du terrain
Nous lui souhaitons une belle vie pour les 100 prochaines années.