Latest Posts

Nouveau véhicule d’entreprise

Grâce à notre partenaire de mobilité Tandem à la Tour de Peilz, nous avons acquis un vélo électrique à 45km/h munis d’un grand porte bagage et d’une grande capacité de charge. Cela nous permet de nous déplacer facilement sur des chantiers en ville, mais également pour rejoindre l’atelier lors des semaines de fabrications ne nécessitant pas le déplacement de matériel. A terme nous réfléchissons à adapter une remorque afin de pouvoir embarquer encore plus de matériel pour les petits chantiers.

Notre nouveau vélo électrique chargé avec de l’outillage de base
Notre partenaire mobilité à la Tour de Peilz

Un couvert pour une stabulation

Notre client nous a demandé de réaliser une nouvelle charpente au-dessus de sa stabulation. En effet, il était temps de remplacer la structure provisoire par une structure neuve couverture par des tôles. Notre client avait sur place une grande quantité de poutres qu’il souhaitait utiliser, c’est donc avec le bois disponible que nous avons planifié une structure porteuse composée de sommiers et de pannes chevrons posés en travers . Par-dessus une couverture en tôle sèche a été posée par nos soins. Grâce à l’aide du client et de la mise à disposition d’une petite grue nous avons pu effectuer la taille de la charpente au sein même de la ferme.

Chargement du bois taillé prêt à poser
Apponse Gerber sur la panne sablière

Dalle de toiture en bois

Sur la toiture d’un immeuble réalisé entièrement en béton, l’architecte a souhaité réalisé la dalle de toiture en bois. Nous avons été contacté afin d’étudier différents systèmes constructifs pour réaliser la toiture plate de ce bâtiment. Le système retenu est une dalle en bois lamellée-clouée. En effet, l’architecte souhaitait limiter au maximum les apports de colles au sein de sa construction. L’idée d’aligner des planchers bords à bords et de simplement les clouer entre elles a séduit notre cliente. Pour limiter les portées nous avons choisis de travailler avec plusieurs sommiers intermédiaires. Après plusieurs variantes (Lamellé-collé de hêtre et acier) c’est finalement des sommiers en béton qui ont été réalisés.

Vue des sommiers en béton

Je remercies ici notre partenaire (la charpenterie Michellod à Chamoson) pour la fabrication de la dalle dans son atelier.

Après avoir planifié cette dalle, nous l’avons mise en place durant le mois de juillet. Le lendemain de notre montage, l’équipe des étancheurs à rendu la dalle étanche, tandis que nous avons poursuivi par la réalisation des acrotères et des parties en pente de la toiture Mansard. La toiture en pente est composée d’une charpente en bois massif et d’une isolation en laine de verre et de bois pour obtenir une valeur U de 0.1 W/m2K.

Dans le cadre de notre mandat, nous avons également réalisé les lucarnes, dans les parties en pente ainsi qu’un cheneau encaissé sur la partie Nord du bâtiment.

Meuble pour hall d’entrée

Nos clients ont souhaité meubler leur entrée avec un petit meuble à tiroirs pour ranger les chaussures et servir également de banc. A côté de ça dans l’embrasure d’une ancienne porte, nous avons réalisé une petite armoire surplombée par un panneau en 3 plis épicéa afin de fixer des crochets pour accrocher les vestes. Le mobilier a été réalisé en panneaux abouté en chêne massif poncé et huilé incolore.

Un rucher au milieu d’un pâturage

Notre client nous a mandaté pour reconstruire un rucher pavillon qui au fil des ans a fini par tomber en ruine. Avec le propre bois du client provenant de la forêt voisine et scié sur place, nous avons entrepris de tailler une nouvelle cabane. Nous avons privilégier des assemblages à tenons et mortaise pour rester le plus authentique possible.

Pose du plancher sur des pilotis en béton
Pose du lambris en toiture

Nous avons utilisé une porte et une fenêtre de récupération pour fermer les ouvertures. Nous les avons mis directement le deuxième jour en même temps que nous terminions de rendre la toiture étanche grâce à un lambris et une bâche de sous-couverture. Notre mandat comprenait également la pose de la couverture en petits tuiles, ainsi que la réalisation des façades.

Vue intérieure avec la couleur jaune dorée du bois brut

Mezzanine et escalier en épicéa

Dans une chambre avec une grande hauteur sous plafond nous avons été mandaté pour réaliser une mezzanine et un escalier permettant d’y accéder. Nous avons fabriqué la mezzanine à l’aide d’un plancher massif de 45mm d’épaisseur autoportant d’un mur à l’autre.

Les marches sont entaillées dans les limons

L’escalier est balancé pour effectuer un quart de tour en montée. Les limons sont en épicéa et les marches en hêtre. Toute la construction a été laissée naturelle sans aucun traitement de surface. L’escalier a été assemblé à l’atelier en deux parties avant d’être livré sur le chantier, ce qui a permis une durée de travaux très courte sur place.

Escalier 1 quart tournant

Une barrière composée de lattes de bois verticales permet de garantir la sécurité des utilisateurs de la galerie.

Barrière en lattes verticales

Escalier à la française

Afin de remplacer une échelle à demi marche qui permet d’accéder à une mezzanine, nous avons fabriqué un escalier sur mesure dis « à la française ». C’est à dire que les marches sont entaillées dans les limons.

Pour rendre la transformation le moins visible possible, nous avons teinté l’escalier dans le même ton que la galerie existante.

Nous avons assemblé l’escalier entièrement à l’atelier avant de le livrer en une seule pièce sur le chantier.

Le vide entre les marche est protégé par des barres en acier inox
Poteau de départ

Table à manger en chêne massif

Nos clients ont souhaité investir dans une table faite sur mesure avec des options adaptées à leurs besoins. Ils ont souhaité notamment pouvoir la rallonger d’un mètre en ayant des rallonges intégrée au bâti de la table. Mais ils souhaitait également pouvoir avoir un tiroir pour les services également intégré au bâti. Pour réaliser cette table nous avons utilisé un ferrement qui permet de placer les rallonges en bout de table et ainsi garder l’autre côté libre pour y intégrer le tiroir.

Longueur totale 3m20

Nouvelle porte d’entrée

Nous avons été sollicité pour changer une porte d’entrée fabriquée à l’ancienne par une nouvelle porte respectant les standards d’isolation et d’étanchéité à l’air. Nous avons fait de notre mieux pour respecter les proportions et le style de la porte existante. Nous avons notamment réutilisé les panneaux dit- tas de sable- dont l’ancienne porte était garnie. La porte est en chêne massif avec une lasure comme traitement de surface.

Vue extérieure de la porte terminée

Nouvelle cuisine pour le centre scout cantonal vaudois

Cette fin d’année 2021 a été occupée par la démolition et le remplacement complet de la cuisine du centre cantonal scout de Froideville. Nous avons été contactés en 2018 afin d’établir des plans et un budget pour une rénovation totale de la cuisine. Après une longue recherche de fond, le projet est prêt à débuter. Nous avons finalement opté pour une fermeture du centre dès le 1er novembre et jusqu’aux locations de Noël.

Il nous a fallu une bonne matinée de travail à deux personnes pour vider entièrement la cuisine existante et l’évacuer. Initialement le sol devait être conservé mais après avoir constaté un important faux niveau et des dégâts jusqu’alors invisibles, nous avons pris la décision de mettre le solivage à nu afin de redresser le sol et de repartir sur des bases propres.

L’étape suivante a été la construction des nouvelles parois. Dans l’une d’elles une niche pour une porte coulissante a été fabriquée et dans l’autre une ouverture pour un meuble traversant.

En atelier nous avons préparé le mobilier constitué de deux meubles bas à tiroirs, d’une armoire haute pour le frigo et d’un meuble traversant avec des portes coulissantes du côté de la cuisine et des portes sur charnière du côté de la salle. Le corps des meubles est en panneaux bakélisés noirs et les faces en panneau HPL compact de 18mm. Nous avons choisi des matériaux solides et pouvant se nettoyer facilement. Après la pose de ce mobilier, nous avons pu commander les deux plans de travail en inox sur mesure.

Après la pose de l’électroménager, nous avons mis en place le revêtement des parois et du plafond aussi en panneaux HPL de 6mm pour obtenir une surface solide et facile à nettoyer.

Vue d’ensemble du mobilier réalisé
La cuisine est opérationnelle