Latest Posts

Nouveau véhicule d’entreprise

Grâce à notre partenaire de mobilité Tandem à la Tour de Peilz, nous avons acquis un vélo électrique à 45km/h munis d’un grand porte-bagage et d’une grande capacité de charge. Cela nous permet de nous déplacer facilement sur des chantiers en ville, mais également pour rejoindre l’atelier lors des semaines de fabrications ne nécessitant pas le déplacement de matériel. À terme nous réfléchissons à adapter une remorque afin de pouvoir embarquer encore plus de matériel pour les petits chantiers.

Notre nouveau vélo électrique chargé avec de l’outillage de base
Notre partenaire mobilité à la Tour de Peilz

De l’ombre grâce au bois

Notre cliente a fait appel à nos service pour réaliser une pergola adaptée aux dimensions de sa terrasse. Cette fois ci nous avons décidé de la réaliser en épicéa massif de la région. Un voile de tissus ou de la végétation viendra compléter l’ouvrage afin d’apporter une ombre bienvenue.

Réalisation d’une cabane pour enfant

Nous avons été mandaté par une chouette famille qui a souhaité construire une cabane de jeu pour leurs enfants. L’objectif étant de réutiliser un maximum de bois de seconde main. Nous avons donc fait le tour de tous les restes de matériaux de chantier précédents, du bois de charpente pas suffisamment beau pour être mis en œuvre dans une construction neuve, un reste de lames de façade en pin douglas, une grande palette, quelques vieux guichets de fenêtre et des tôles inutilisées. D’après le matériel à disposition nous avons dessiné avec les clients et surtout leurs enfants à quoi devait ressembler la cabane idéal. Puis nous sommes passé à la phase de réalisation avec l’aide bienvenue des enfants et des parents, pour scier, porter et mettre en place.

Une pergola en mélèze pour la terrasse

Notre client a souhaité remplacer son parasol de terrasse par une nouvelle structure en bois.

Pour la durabilité, l’ouvrage a été construit en mélèze. Pas de grosses fondations ont été nécessaire puisque les poteaux sont simplement posés sur les dalles de jardin existante.

Avec le temps, une vigne vierge viendra prendre possession de la structure afin d’apporter de l’ombrage bienvenu en été.

La pergola dans son écrins de verdure

Des rangements en soupente

Nos clients ont souhaités mieux utiliser l’espace a disposition dans les soupentes. En effet lors de la création de ce belle appartement dans les combles, la direction de travaux a fait monter une cloison légère dans les bas de pente en laissant un espace vide non utilisé à l’arrière. Ayant remarquer cette particularité, nos clients ont eu l’idée de faire enlever cette cloison pour la remplacer par un meuble fabriqué sur mesure. Après avoir eux même dessiner leur projet dans un logiciel 3D, ils nous ont contacté afin de les aider à réaliser leur projet.

Les meubles se trouvent dans deux pièces séparées, mais gardent les mêmes proportions et la même structure. Ils se composent d’une partie basse à tiroirs et d’une partie haute ouverture avec des tablars de différentes profondeurs. Le choix de l’alternance des couleurs entre le chêne huilé incolore et l’épicéa lasuré blanc rappel un autre mobilier déjà présent dans l’appartement.

Couvert pour machine agricole

Nous avons été mandaté par un agriculteur afin de l’aider à réaliser un couvert pour ces différentes machines. Après avoir pris les mesures de l’emplacement à disposition et défini avec lui les dimensions nécessaires sur la base des véhicules à ranger, nous avons effectué la planification. La statique du projet a permis de définir les sections de bois ainsi que les différents moyens d’assemblage. Nous avons souhaité travailler avec du bois massif issu de la scierie voisine c’est pourquoi nous avons du trouver des « astuces » afin que les dimensions des sections restent raisonnables.

La préparation du bois de charpente c’est effectuée directement sur l’exploitation agricole et c’est grâce à une grue à fourrage que nous avons effectué le levage de la structure et la mise en place des tôles de couverture. Une fois les façades terminées, notre client a pu rentrer ces machines à l’abri juste avant la première neige.

Un couvert pour une stabulation

Notre client nous a demandé de réaliser une nouvelle charpente au-dessus de sa stabulation. En effet, il était temps de remplacer la structure provisoire par une structure neuve couverture par des tôles. Notre client avait sur place une grande quantité de poutres qu’il souhaitait utiliser, c’est donc avec le bois disponible que nous avons planifié une structure porteuse composée de sommiers et de pannes chevrons posés en travers . Par-dessus une couverture en tôle sèche a été posée par nos soins. Grâce à l’aide du client et de la mise à disposition d’une petite grue, nous avons pu effectuer la taille de la charpente au sein même de la ferme.

Chargement du bois taillé prêt à poser
Apponse Gerber sur la panne sablière

Dalle de toiture en bois

Sur la toiture d’un immeuble réalisé entièrement en béton, l’architecte a souhaiter réalisé la dalle de toiture en bois. Nous avons été contactés afin d’étudier différents systèmes constructifs pour réaliser la toiture plate de ce bâtiment. Le système retenu est une dalle en bois lamellée-clouée. En effet, l’architecte souhaitait limiter au maximum les apports de colles au sein de sa construction. L’idée d’aligner des planchers bords à bords et de simplement les clouer entre elles a séduit notre cliente. Pour limiter les portées, nous avons choisi de travailler avec plusieurs sommiers intermédiaires. Après plusieurs variantes (Lamellé-collé de hêtre et acier) c’est finalement des sommiers en béton qui ont été réalisés.

Vue des sommiers en béton

Je remercie ici notre partenaire (la charpenterie Michellod à Chamoson) pour la fabrication de la dalle dans son atelier.

Après avoir planifié cette dalle, nous l’avons mise en place durant le mois de juillet. Le lendemain de notre montage, l’équipe des étancheurs a rendu la dalle étanche, tandis que nous avons poursuivi par la réalisation des acrotères et des parties en pente de la toiture Mansard. La toiture en pente est composée d’une charpente en bois massif et d’une isolation en laine de verre et de bois pour obtenir une valeur U de 0.1 W/m2K.

Dans le cadre de notre mandat, nous avons également réalisé les lucarnes, dans les parties en pente, ainsi qu’un cheneau encaissé sur la partie Nord du bâtiment.

Meuble pour hall d’entrée

Nos clients ont souhaité meubler leur entrée avec un petit meuble à tiroirs pour ranger les chaussures et servir également de banc. À côté de ça dans l’embrasure d’une ancienne porte, nous avons réalisé une petite armoire surplombée par un panneau en 3 plis épicéa afin de fixer des crochets pour accrocher les vestes. Le mobilier a été réalisé en panneaux abouté en chêne massif poncé et huilé incolore.

Un rucher au milieu d’un pâturage

Notre client nous a mandaté pour reconstruire un rucher pavillon qui au fil des ans a fini par tomber en ruine. Avec le propre bois du client provenant de la forêt voisine et scié sur place, nous avons entrepris de tailler une nouvelle cabane. Nous avons privilégier des assemblages à tenons et mortaise pour rester le plus authentique possible.

Pose du plancher sur des pilotis en béton
Pose du lambris en toiture

Nous avons utilisé une porte et une fenêtre de récupération pour fermer les ouvertures. Nous les avons mis directement le deuxième jour en même temps que nous terminions de rendre la toiture étanche grâce à un lambris et une bâche de sous-couverture. Notre mandat comprenait également la pose de la couverture en petits tuiles, ainsi que la réalisation des façades.

Vue intérieure avec la couleur jaune dorée du bois brut