Charpente, Réalisations

Dalle de toiture en bois

Sur la toiture d’un immeuble réalisé entièrement en béton, l’architecte a souhaité réalisé la dalle de toiture en bois. Nous avons été contacté afin d’étudier différents systèmes constructifs pour réaliser la toiture plate de ce bâtiment. Le système retenu est une dalle en bois lamellée-clouée. En effet, l’architecte souhaitait limiter au maximum les apports de colles au sein de sa construction. L’idée d’aligner des planchers bords à bords et de simplement les clouer entre elles a séduit notre cliente. Pour limiter les portées nous avons choisis de travailler avec plusieurs sommiers intermédiaires. Après plusieurs variantes (Lamellé-collé de hêtre et acier) c’est finalement des sommiers en béton qui ont été réalisés.

Vue des sommiers en béton

Je remercies ici notre partenaire (la charpenterie Michellod à Chamoson) pour la fabrication de la dalle dans son atelier.

Après avoir planifié cette dalle, nous l’avons mise en place durant le mois de juillet. Le lendemain de notre montage, l’équipe des étancheurs à rendu la dalle étanche, tandis que nous avons poursuivi par la réalisation des acrotères et des parties en pente de la toiture Mansard. La toiture en pente est composée d’une charpente en bois massif et d’une isolation en laine de verre et de bois pour obtenir une valeur U de 0.1 W/m2K.

Dans le cadre de notre mandat, nous avons également réalisé les lucarnes, dans les parties en pente ainsi qu’un cheneau encaissé sur la partie Nord du bâtiment.